IJA + TJ : Du judo à l’ergothérapie

Début décembre, 34 étudiants de l’Institut de Formation en Ergothérapie (I.F.E) ont participé à un atelier de sensibilisation à la déficience visuelle, animé par Baptiste Saint Martin, éducateur sportif au Toulouse Judo, éducateur à l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse et formateur Para judo pour la ligue Occitanie.

Pour éduquer ses étudiants de première année aux différents handicaps existants, l’I.F.E du C.H.U de Purpan de Toulouse a choisi le prisme du sport. Le 9 décembre dernier, le Dojo Tonic a ainsi accueilli 34 étudiants qui ont participé à un atelier de sensibilisation à la déficience visuelle par le judo, animé par Baptiste Saint Martin.

Répartis en deux groupes, les futurs ergothérapeutes se sont essayés à diverses activités, les yeux bandés. « Ils avaient des consignes et devaient adapter les exercices pour que la personne aveugle puisse les réaliser à leur tour », explique Baptiste, également responsable du projet de formation à l’Accompagnant spécialisé à la déficience visuelle option Judo du Toulouse Judo.

Pendant deux heures, les étudiants ont d’abord été sensibilisés aux grandes méthodes de transmission des informations dans le handicap, en travaillant plus particulièrement sur la mise en place d’un lexique commun entre l’accompagnant et le déficient visuel, par exemple. Ils ont également travaillé sur l’accompagnement spécialisé dans le cadre de la pratique du judo.

Au cours de cet atelier, auquel participait bénévolement Hugues Lefort, mal voyant et ceinture marron, les stagiaires ont aussi dû s’exercer à transmettre un savoir technique en utilisant plusieurs leviers différents : en parlant, en co-action, en ressenti… tout en prenant en compte le handicap de leur partenaire et leur capacité à recevoir l’information. « Ils ont appris des notions de technique de guide, comment se repérer dans une nouvelle salle, quels mots utiliser pour qu’un non-voyant comprenne les consignes et parvienne à se repérer spatialement », complète l’éducateur. L’objectif de l’atelier était par ailleurs de leur apprendre à évaluer les acquis psychomoteurs des déficients visuels, par le biais de fiches techniques.

« Ils étaient très curieux et se sont très bien prêtés au jeu, conclut l’animateur. Grâce à cette sensibilisation, ils ont pris conscience des limites et de certaines difficultés que peuvent rencontrer les déficients visuels. Ils ont désormais des outils pour pouvoir les accompagner. »

Du judo à l'erogothérapie, photo de groupe

M.J pour le Toulouse Judo

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